top of page

Théo a interviewé Sophie Jacquinod, doctorante en astrophysique travaillant à l'observatoire de Paris.

1)  A-t-on découvert des planètes gravitant autour d'Alpha Centauri A ?

Pour l'instant non, mais on a découvert en 2012 une géante gazeuse gravitant autour d'Alpha Centauri B. Après vérification il s'est avéré que c'était une erreur de mesure. Cependant il est possible qu'on en découvre.

 

2)  Une lune gravite autour d'une planète qui gravite autour d'une étoile. Ses distances à l'étoile sont donc très variables, mais peut-elle avoir tout de même une température de surface stable ?

 

Oui c'est possible à condition que certains critères le permettent tels que la distance entre la lune et la planète, le type de planète, l'atmosphère de la lune...on voit par exemple des lunes de Jupiter qui sont constamment glacées et qui gardent une température à peu près stable. Une géante gazeuse peut permettre à une lune gravitant autour d'elle de garder une température de surface stable en lui permettant d'obtenir une atmosphère qui permette de conserver cette température.

 

3)  A-t-on découvert des planètes comprenant des matériaux supraconducteurs à température ambiante ?

 

Non pas encore, car très peu d'exoplanètes ont pu être observées à l'oeil nu. En effet on les découvre le plus souvent par de très légères déviations lumineuses qui nous indique qu'une masse est présente en un endroit donné. Ainsi on ne peut pas observer la couleur ni étudier le sol de la planète, ni même étudier son atmosphère par analyse spectrale.

 

 

Nous savons ainsi de source sûre qu'il est tout à fait possible qu'une Polyphème gravite autour d'Alpha Centauri A. De plus, si cette hypothétique planète est une géante gazeuse (ce qui est le cas de la Polyphème du film) et que certains critères sont respectés (distances etc...) elle pourrait permettre l'existence d'une lune habitable (notre hypothèse concernant le maintien de la température grâce à l'effet de serre est confirmée par Sophie).  Cependant, la détecter à l'oeil nu serait sans doute impossible, et l'Homme ne pourrait pas connaître sa composition (sauf construction de télescopes très puissants, utilisant de nouvelles méthodes telles que l'interférométrie spatiale...).

 

 

 

 

 

 

bottom of page